LATIN

Le latin au collège, pour moi c'est possible?

Si tu es curieux, si tu t’intéresses aux langues, à l’histoire, à la mythologie, mais surtout à la découverte d’une autre civilisation, alors le latin est pour toi !

L’option latin en 5ème représente 1 heures par semaine. Elle se poursuit en 4ème et 3ème avec 2 heures.

Que vais-je apprendre avec cette option ?

Tu découvriras la langue latine et la civilisation des Romains à travers la mythologie, la vie quotidienne et l’histoire de ce peuple au moyen de textes, d’images, sorties et voyage…

En quoi le latin peut-il m’être utile ?

Pour mieux connaître la langue française, puisqu’elle emprunte plus de 80% de son vocabulaire au latin.

Pour découvrir les origines et bases de la culture française et européenne profondément influencée par la Grèce et Rome.

Pour apprendre à se situer dans le temps et mieux comprendre la société d’aujourd’hui: tu seras amené à faire des parallèles entre le monde antique et notre monde.

Pour apprendre plus facilement les langues vivantes. De nombreux mots latins se retrouvent dans certaines langues (espagnol, italien et même parfois en anglais).

Pour développer l’esprit logique : l’étude du latin te permettra de t’épanouir en découvrant une autre culture, mais aussi d’apprendre à être plus rigoureux et de développer la logique.

Pour le brevet des collèges, le latin te donne des points supplémentaires en bonus.Pour des études ou un métier futur, il te fournira un bagage de culture générale très utile en particulier pour des études de lettres, de langues, d’histoire, ou de droit…

Réponses à quelques idées reçues

« Pas besoin d’être bon élève pour faire du latin ».

tick-31175_1280

VRAI

Tout le monde commence au même niveau, il n’y a donc pas besoin d’être un bon élève pour faire du latin, il faut juste être motivé.

« Le latin donne beaucoup de travail ».

téléchargement

FAUX

Bien sûr, il y a quelques leçons à apprendre, mais le travail est surtout fait en classe.

« Mes parents m’ont dit que le latin était ennuyeux parce que l’on passait son temps à apprendre par cœur des mots comme rosa ». 

téléchargement

FAUX

 L’enseignement du latin a beaucoup changé ; ce n’est pas qu’un cours de langue. Beaucoup de temps est consacré à étudier la mythologie, l’histoire, la civilisation.

« Étudier une langue morte ne sert à rien. Aujourd’hui, on a plutôt besoin des langues vivantes ».

téléchargement

FAUX

LE LATIN N’EST PAS UNE LANGUE MORTE puisqu’il n’a pas totalement disparu, il est présent dans les langues vivantes d’aujourd’hui. Faire du latin aide à apprendre l’espagnol, l’italien, le portugais et même l’allemand ou l’anglais et à comprendre les bases de notre civilisation.

« Si je choisis des études scientifiques et, plus tard, un métier en rapport avec les sciences, le latin me servira».

tick-31175_1280

VRAI

Beaucoup de revues, études scientifiques reposent effectivement sur une utilisation de cette langue!