Une section bilangue Allemand-Anglais au collège Edouard Herriot !
Pour qui ?
Pour tout élève du primaire et tout élève curieux et motivé par les langues.
Quel cursus ?
- Aucune obligation d’avoir commencé l’allemand en primaire
- Au collège :
Apprentissage simultané des deux langues de la 6e à la 3e.
Les horaires :
– En 6e : 2h d’allemand et 4h d’anglais par semaine.
– En 5e, 4e et 3e : 2,5h d’allemand par semaine.
Possibilité de choisir l’option latin à partir de la 5e.
- Au lycée :
Possibilité d’intégrer une Section Européenne Allemand : horaire renforcé de langue allemande et enseignement d’une discipline non-linguistique en langue allemande (Histoire-Géographie).
La Section Européenne permet d’obtenir le baccalauréat avec mention européenne.
Quels lycées ?
Le lycée Fulbert de Chartres qui propose une Section Européenne et Section Internationale qui ouvre l’accès au BFI (Baccalauréat Français International) trilingue en 1ère.
Le lycée Charles Péguy à Orléans propose également une Section Européenne Allemand ainsi qu’une section binationale Abibac. La section binationale permet aux élèves qui le souhaitent la délivrance d’un double diplôme de baccalauréat : l’Abibac (ABItur allemand et BACcalauréat français)
Quels avantages ?
- Un parcours linguistique renforcé :
– la communication comme maître-mot
– une plus grande aisance à l’oral
– une grammaire qui permet de développer le sens pratique de la logique
– de bonnes bases pour l’apprentissage de toute autre langue
- L’anglais et l’allemand : deux langues cousines
– de nombreuses similitudes
– une grande complémentarité ce qui permet un apprentissage plus rapide et efficace des deux langues.
- Ouverture culturelle
Voici quelques bonnes raisons d’apprendre l’allemand :
- L’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe (plus de 100 millions de locuteurs).
- L’allemand est la langue officielle de 7 pays (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique, Liechtenstein, Namibie). Elle a aussi un statut de langue régionale (Italie, Danemark, Pologne) Elle est aussi une langue minoritaire dans de nombreux pays et la 3ème langue officielle de l’Europe, avec l’anglais et le français.
- L’Allemagne est la 1ère puissance économique en Europe et la 4ème puissance mondiale, après les Etats-Unis, la Chine et le Japon. L’Allemagne est leader mondial dans de nombreux secteurs (automobile, chimie, transports, tourisme, écologie).
- L’Allemagne est le 1er partenaire économique et politique de la France. Les Allemands sont nos premiers fournisseurs et clients ! 3000 entreprises allemandes sont implantées en France et 2200 entreprises françaises en Allemagne.
- Parler allemand est un atout dans le secteur du tourisme. La France compte 13 millions de touristes germanophones tous les ans !
- L’allemand est une langue riche de sa culture dans de nombreux domaines littéraires, artistiques et scientifiques. L’allemand est, avec l’italien, la langue de l’opéra et de la musique classique. C’est la langue des poètes et des philosophes.
- De plus en plus de cursus sont binationaux ou trinationaux comme vous pourrez le voir sur le site de l’Université Franco-Allemande (UFA). L’UFA est un réseau de 213 établissements d’enseignement supérieur français et allemands avec 186 cursus accueillant tous les ans 6 300 étudiants.
- Il existe grâce à la coopération franco-allemande en matière d’éducation un ensemble incomparable de structures permettant à votre enfant de partir en Allemagne tout au long de sa scolarité: l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (l’OFAJ) et les programmes Brigitte Sauzay, Voltaire, Erasmus et Alexander von Humboldt.

Pas besoin d’être Einstein pour apprendre l’allemand ! L’allemand est plus simple que l’on ne pense et n’est pas une langue plus difficile qu’une autre. Chaque langue a ses diffcultés, mais nous sommes tous capables de les surmonter grâce à un apprentissage régulier et en étant attentif et volontaire. C’est une langue logique et proche de l’anglais. Apprendre l’allemand aide pour apprendre l’anglais et réciproquement.
- En classe de
3ème, votre enfant a la possibilité de passer examen, la certification, lui conférant ainsi un diplôme de langue allemande niveau A2 ou B1. - Ceci représente un atout sur un CV et dans la future recherche d’emploi. L’allemand est enseigné avec des effectifs de classe souvent réduits, de façon vivante, dynamique et ludique.
Alors, en route pour la classe bilangue !
Quelques liens internet
Venez découvrir avec votre enfant l’intérêt de l’allemand et la classe bilangue grâce à :
- la brochure de l’Institut Goethe :
https://www.goethe.de/resources/files/pdf192/en_route_pour_lallemand_2019_web1.pdf
ces présentations interactives
Retrouvez toute l'actualité de l'allemand au collège :


