Dans le cadre d’une « Semaine de la Mémoire » (semaine du 11 novembre, journée de commémoration de l’armistice de la 1° Guerre Mondiale, les classes de 3ème B, 3ème C, et 3ème D se sont rendues à l’EREA pour rencontrer M. Drigny (professeur au sein de cet établissement).
M. Drigny, passionné et spécialiste de cette période historique, leur a présenté une maquette exceptionnelle d’un champ de bataille de la 1° Guerre Mondiale. Ainsi, les élèves ont pu mieux saisir l’organisation des réseaux de tranchées, de leur défense, du « no man’s land » …
Puis, à l’aide de panneaux explicatifs, de nombreux objets d’époques, d’anecdotes et même de documents familiaux, M. Drigny leur a transmis de manière plus intime la réalité des « poilus » : Les élèves ont été marqués par ces objets du quotidien comme : le poids des sacs qu’il leur a fait essayer, les chaussures à semelles de bois, le martinet pour ôter la boue des uniformes, ou les briquets fabriqués par les soldats à partir de douilles qu’il leur a fait passer. Nos élèves ont aussi été surpris par les diverses armes qui leur ont été présentées : la taille des obus et des baïonnettes, les pièges posés dans le « non man’s land », les « shrapnel » remplis de billes en métal…
Nous remercions encore M. Drigny de nous avoir accueillis et d’avoir permis cette rencontre et ces échanges qui ont contribué à faire vivre et transmettre le Devoir de Mémoire auprès de nos élèves.