Vis ma vie d’archéologues !

15 juin 2021 Non Par admin8516
Vis ma vie d’archéologues !

Les élèves de plusieurs classes de 6ème se sont rendus au service archéologique de Chartres Métropole les mardis du mois de mai afin d’assister à une initiation à l’archéologie. Chaque classe a été divisée en deux groupes. L’un de ses deux groupes a découvert les différentes disciplines de l’archéologie : de la stratigraphie à l’anthropologie, de la zooarchéologie à la céramique.

Forts de leurs bases apprises dans la matinée, les élèves ont ensuite mis en pratique leurs connaissances en fouillant avec les mêmes outils que ceux que les archéologues utilisent. Une fois la scène mis à jour, ils ont analysé le lieu de fouilles comme le ferait un professionnel. Ils ont notamment découvert l’imbrication forte entre les périodes historiques (ici Antiquité – Moyen Age) sur un même lieu. Une expérience enrichissante avec des vrais objets tirés de fouilles anciennes et peut être quelques vocations à la clé !